grippe

La grippe se reconnait par la fièvre, les maux de tête, les frissons, etc. dans le cas où vous avez ces symptômes là, vous êtes surement grippé et vous aurez besoin en urgence d’un traitement efficace.

La majorité croit que la grippe saisonnière n’est pas très grave, or que c’est tout à fait le contraire. Elle peut être assez conséquente si elle ne se soigne pas convenablement et dans les temps.

Nous allons dans cet article vous parler de comment faire pour traiter la grippe efficacement.

Les symptômes de la grippe

Il est important de traiter la grippe dès que vous ressentez ses symptômes. Les symptômes sont connus, si vous sentez des courbatures sur votre corps, des frissons, de la fièvre, des maux de tête, c’est que c’est bien le virus de la grippe.

Les symptômes se caractérisent par une forte fièvre généralement supérieure à 38 degrés pour les personnes adultes, des complications respiratoires, des courbatures, des frissons, des maux de tête.

Ce genre de symptômes dans le cas d’une grippe apparaissent de façon soudaine et tous à la fois. Il sera donc non recommandé d’attendre de guérir seule et de façon spontanée. Vous serez obligé de passer chez un médecin qui est la seule personne capable de vous diagnostiquer et de reconnaître une grippe.

Les traitements de la grippe

Suite à votre passage chez le médecin, celui-ci saura déterminer et différencier entre une grippe et un simple rhume, coup de froid, bronchite ou encore une angine.

Le médecin devra même effectuer un test précis afin de savoir s’il s’agit effectivement d’une grippe. Dans le cas positif, le traitement de la grippe se définit par :

  • Des jours de repos,
  • S’hydrater,
  • Un traitement d’antipyrétiques,
  • Désobstruer le nez régulièrement,
  • Une hospitalisation dans les cas les plus graves.

Le repos est très essentiel pour guérir, dans le cas ou vous travaillez ou que vous ayez des cours, demandez à votre médecin de vous attribuer un justificatif médical.

grippe

Il est important de se réhydrater en buvant beaucoup d’eau. Le médecin vous prescrira un traitement d’antipyrétiques comme le paracétamol ou bien les anti-inflammatoires contre la fièvre, pour les enfants ça sera de l’aspirine. Il est recommandé de ne pas mélanger la prise de médicaments et d’en consommer qu’un seul type.

Désobstruer votre nez régulièrement en le nettoyant. Si la grippe persiste et les symptômes sont plus grave, il sera obligatoire de passer à l‘hospitalisation.

Néanmoins, la meilleure des guérisons est la prévention. Le vaccin est obligatoire chaque année, durant le mois d’octobre de préférence. C’est complètement gratuit pour certains cas comme les personnes âgées, les femmes enceintes, les asthmatiques, etc. Il vous permet de rester protégé durant l’année contre la grippe.

Il est également essentiel de savoir que l’hygiène ainsi que d’autres mesures sont obligatoire et doivent être respectées afin d’éviter la contamination.

Le malade devra alors :

  • Atténuer le contact cutanée avec les gens,
  • Éternuer en couvrant la bouche ainsi que le nez,
  • Éviter les mouchoirs en papiers qui seront jetés dans une poubelle avec un couvercle qui sera touché par tout le monde,
  • Bien se désinfecter les mains régulièrement,
  • Utiliser des masques en les changent chaque 4 h.