Migraine ophtalmique

Heureusement pour vous, vous n’avez pas à souffrir en silence de vos épisodes de migraine ophtalmique. Il existe de nombreuses solutions et des remèdes qui peuvent s’avérer particulièrement efficaces.

Nos experts en santé vous les révèlent à travers cet article et vous en parlent plus en détails en vous fournissant des informations complémentaires sur cette maladie. Bonne lecture !

Qu’est-ce que la migraine ophtalmique ?

Le terme « migraine ophtalmique » qui est de nos jours presque plus utilisé est désigné pour parler de la migraine avec aura visuelle. C’est une maladie neurovasculaire qui touche énormément de sujets en France et même partout à travers le monde. Bien qu’elle reste plus rare par rapport à d’autres formes de migraine, son mal de tête bien particulier peut toucher tout un chacun durant sa vie et est accompagné de quelques autres symptômes le plus souvent très désagréables et contraignants comme des vomissements et des sensations de nausées répétées.

Les effets se manifestent également sous la forme de phénomènes neurologiques qui peuvent parfois également survenir de façon intense et très désagréable pour le patient.

La migraine et le mécanisme vasculaire

Pour vous expliquer un peu plus en détails le phénomène qui se produit lors d’une migraine classique : les vaisseaux de la tête se dilatent. Le fait qu’ils deviennent plus gros cause l’apparition de céphalés. Or, dans le cas de la migraine avec aura, les vaisseaux se contractent plutôt, et cela peut durer de quelques heures à plusieurs jours.

Les causes les plus fréquentes de la migraine ophtalmique

Migraine ophtalmique

Cette pathologie qui est le plus souvent bénigne mais tout de même très handicapante dispose de plusieurs facteurs, comme les suivants.

Éléments favorisant l’apparition de migraine ophtalmique

Nous retrouvons les facteurs suivants dans l’apparition des migraines :

  • Le stress.
  • La consommation d’alcool.
  • Le jeûne.
  • Une absence de sommeil.
  • L’exposition à de fortes odeurs ou lumières.
  • Les règles chez la femme.

Ce n’est pas tout puisque si la femme contracte plus souvent que les hommes la migraine ophtalmique, c’est en partie car la maladie est causée par les contraceptifs féminins qui peuvent en être la cause, en plus du tabagisme, le changement hormonal, etc.

D’autres facteurs d’apparition de la migraine ophtalmique

Les facteurs ne s’arrêtent pas là puisque la science continue à en percer d’autres à jour, à leur tête le facteur génétique puisque le chromosome 8 semble parfois contenir une anomalie sur l’un de ses locus. Il en va de même pour le téléphone et les ondes qu’il émet, celles-ci étant responsables dans l’apparition de nombreux cas de migraine. Si vous n’y pouvez rien contre la génétique, vous pouvez vous munir de patchs anti-ondes à placer sur vos mobiles, empêchant ainsi les ondes de vous atteindre, certes pas complètement, mais toujours est-il qu’ils demeurent efficaces.

Traitement contre la migraine ophtalmique

Migraine ophtalmique

Petit rappel des différents symptômes que vous pourrez ressentir, notamment au niveau de la phase d’aura. Nous vous rappelons qu’elle est généralement caractérisée par l’apparition de points brillants, voire d’un champ visuel complètement noir ou l’apparition encore de formes géométriques. Il se pourrait également en plus des troubles de langage que vous ressentiez des fourmillements et des engourdissements au niveau de vos bras et de vos jambes.

Conseils de nos experts contre la migraine

Le meilleur moyen pour lutter contre la migraine ophtalmique serait en premier lieu d’apprendre à gérer son stress. Essayez donc de prévoir des séances de relaxation qui vous permettent de vous débarrasser de votre anxiété et apprendre à vivre dans un cadre plus relaxé et moins tendu. Chassez toutes les pensées négatives de votre esprit !

Une fois cela fait, vous pourrez également prendre le temps de tenir un journal de vos migraines pour ainsi pouvoir déceler les facteurs et les causes qui font qu’elles apparaissent si souvent. Vous pourrez ainsi pouvoir y mettre un terme. Si vous pensez qu’il s’agit d’un problème hormonal, n’attendez plus pour consulter votre gynécologue qui pourra vous conseiller une pilule particulière tout en veillant à ne pas oublier l’achat des patchs anti-ondes dont nous vous parlions un peu plus haut et qui peuvent se révéler particulièrement efficaces.

Autrement, les remèdes classiques peuvent toujours faire l’affaire, à savoir tout ce qui est infusions et tisanes, huiles essentielles, et même un bon paracétamol qui peut parfois faire l’affaire et vous débarrasser de la douleur. Dans le cas où la migraine ophtalmique apparaît, tenez-vous éloigné de toute source de lumière ou de bruit pour pouvoir l’apaiser rapidement et en venir à bout. Enfin, et si jamais la migraine persiste, il serait bon de consulter, elle pourrait avoir évolué en une forme chronique qui nécessite une prise en charge différente.